L’amitié est souvent un facteur sous-estimé de notre bonheur et de notre épanouissement. Nous nous tournons souvent vers nos partenaires et/ou nos enfants pour nous aider à occuper notre temps libre, parfois au détriment de nos amitiés.
Une exception à cette règle se produit lorsque nous sommes enfants. Les amitiés que nous entretenons lorsque nous sommes enfants peuvent souvent jouer un rôle important dans la personne que nous devenons. Elles nous aident à développer des compétences émotionnelles et sociales, ainsi qu’à nous donner un sentiment d’appartenance. Ces premières relations nous aident à apprendre à gérer les conflits et à créer des liens autour d’intérêts similaires.
L’amitié peut comporter de nombreuses étapes chez les enfants, et j’aimerais que vous passiez un peu de temps à y réfléchir. En tant que jeunes enfants, nos amitiés peuvent être davantage fondées sur la commodité : qui vit à proximité, qui va à notre école, qui sont les amis de nos parents. Puis, en vieillissant, il s’agit souvent davantage de ceux qui partagent certains de nos intérêts. Nous pouvons avoir un bon ami dans notre classe, un autre dans notre sport préféré et encore un autre qui vit dans notre quartier. Plus tard, à la préadolescence et à l’adolescence, la construction de l’identité et la confiance deviennent des éléments importants, car nous avons des amis qui nous aident à faire face aux hauts et aux bas de l’adolescence. Si vous avez de la chance, vous avez peut-être un ami qui vous a accompagné à toutes ces étapes.
D’un autre côté, beaucoup d’entre nous ont du mal à nouer des amitiés en tant qu’enfant, et cela peut nous affecter de manière profonde, peut-être même plus que les grandes amitiés. Sans la compagnie, le soutien social et la proximité de bons amis, le monde peut paraître effrayant et intimidant, surtout pour un enfant. Si cela a été plus été votre cas, même pendant de courtes périodes, il pourrait être utile d’explorer ces moments-là, pour décortiquer comment cela a pu vous affecter en tant qu’enfant et à l’âge adulte.
Quelques idées pour stimuler votre écriture
Qui était votre premier/première ami/amie ? Que cela signifiait-il pour vous ? Avez-vous une anecdote à son propos ? Êtes-vous toujours en contact ?
Etait-ce difficile pour vous de vous faire des amis lorsque vous étiez enfant ? Quelle pouvait en être la raison ?
Avez-vous une amitié d’enfant avec laquelle vous avez perdu le contact ? Aimereriez-vous la retrouver ? Et pourquoi ?
Avez-vous eu des amitiés lors de certaines vacances ? Comment était-ce ?
Aviez-vous beaucoup d’amis mais, peu d’amis intimes ? Et à l’heure actuelle, comment est-ce ?