Déjà deux ans que Ialta est venue habiter avec moi au Montet. Le temps passe comme on le dit communément et pourtant, c’est comme si c’était hier (encore un lieu commun). Toutefois, elle a bien changé. J’arrive à peine à croire qu’elle s’allongeait sur un oreiller et que celui-ci était bien trop grand pour elle!
De la petite boule un peu pataude qu’elle était sur ses grandes pattes, elle est devenue une belle Barzoï au trot élégant et qui peut se lancer dans des galops époustouflants. Ialta aime la course. Elle les initie continuellement. De même, elle est la seule du trio qui sait partir chercher une balle, un bâton et rapporter pour qu’on les lui relance. Elle adore jouer avec des emballages, des papiers. Les cartons sont pour elle une grande source de joie quelle que soit leur forme. Elle s’en saisit et trottine dans le jardin vers un endroit où elle se met à l’aise pour les déchiqueter.
Et ses oreilles! Ah, l’une droite, l’autre un peu pliée! Elle les dresse uniquement toutes les deux dans les grands moments de concentration. Ialta sait donner la patte, venir, aller dehors, sauter, se mettre debout, descendre d’une chaise, aller à sa place, aller dans une autre pièce lorsqu’on le lui demande. En promenade, elle sait s’arrêter, partir, avancer attendre et quelques autres petites choses sur commando. Elle sait aussi, bien sûr, s’assoir sur commande ou lorsqu’elle désire un gâteau. Là, inutile de le lui demander. Elle se met d’elle-même en position, une patte légèrement soulevée.
Toute petite, elle pouvait se pelotonner sur une chaise et être à l’aise. Elle avait bien du mal à grimper seule sur les bancs ou les fauteuils. Les coussins ont toujours eu sa faveur. C’est un peu naturel, elle aime le confort. Tout comme les deux autres demoiselles, Iély et Guéguel de deux mois ses cadettes, dont je vous parlerai une autre fois plus en détails. Souvent, il lui arrivait de geindre un peu pour faire en sorte que je vienne l’aider. Nous nous sommes comprises depuis le premier jour.
Maintenant, il lui faut tout un sofa pour pouvoir s’endormir et elle dort beaucoup. La voix de Ialta est claire, un soprano. Toutefois, elle n’aboie que dans de très rares occasions.