En voyant, sur FB et sous plusieurs articles de journaux, tous ces commentaires de gens mécontents du gouvernement qu’ils ont pourtant choisi, je me disais que peut-être ces gens ne savaient pas vraiment voter. En y réfléchissant bien, aucune compétence particulière n’est exigée pour pouvoir voter. Tout à coup, je trouvais cela plutôt bizarre. Voter, c’est tout de même aider à gérer le pays. Il y a bien l’exigence du permis de conduire pour aller sur les routes avec sa voiture; on doit être en possession d’un permis de chasse pour aller massacrer le gibier; il faut un permis de pêche pour aller « taquiner le goujon »; toutes des occupations nettement plus légères que gouverner un pays. Et voilà que pour voter, n’importe quel quidam, du moment qu’il a atteint sa majorité, peut le faire.
N’est-ce pas, dans le fond, un peu ridicule. Moi, par exemple, je ne pense pas avoir le talent nécessaire pour savoir ce qui serait le mieux pour le pays. Mes connaissances en l’affaire sont bien trop succinctes. Comme je suis à peu près comme tout le monde, j’en déduis que nous manquons de la vision indispensable pour cela. La solution, et la seule et unique, me semble d’instaurer un permis de voter pour tous avec des leçons et un examen. Mais, attention. Les leçons devront être en français ainsi que l’examen. Cela me semble primordial. Comment savoir ce qui est bien pour le pays, si on ne parle même pas sa langue. Et lorsque je dis, la parler, j’entends aussi l’écrire, car l’examen sera par écrit. Peut-être avec une partie à l’oral, qui compterait pour, disons, 20 % de la note. Il faudra avoir la moyenne, sinon on sera recalé et il sera impossible de voter.
Pour se présenter à l’examen, il faudra aussi être en possession d’un Diplôme national du brevet attestant que l’on a suivi avec succès les cours à l’école. Comment autrement être en mesure de gérer quoi que ce soit! Pour les étrangers, ils devront passer un examen supplémentaire de culture générale en français correspondant au brevet. Bref, cela m’apparait très simple. Il faut apprendre à lire les programmes des politiques, s’instruire sur les pour et les contres des sujets débattus… En un mot, il faut apprendre à voter comme on apprend à conduire. A la fin de l’apprentissage, un permis de voter viendra couronner les aptitudes de chacun.