Ce qui m’a vraiment touchée cette semaine, c’est de voir comment le monde occidental à chaque fois s’effraie et se formalise de voir l’Etat Islamique détruire des sites anciens et si peu s’inquiéter de toutes ces personnes qui habitent près de ces sites et se font aussi massacrer.
C’est vrai que Palmyre est un site absolument irremplaçable. C’est aussi probablement vrai que détruire les sites anciens du passé est une abomination. Mais, il serait aussi grand temps de se concentrer sur l’avenir car la planète risque de n’être plus habitable si nous continuons ainsi à la détruire. Les vrais barbares ce sont ceux qui détruisent la possibilité de vivre dans un environnement sain pour les générations futures et peut-être pas ceux qui détruisent un tas de vieilles pierres. Le grand problème est, bien entendu, que ceux qui détruisent les anciennes architectures, détruisent aussi tant de vies humaines.
Ces questions sont tellement complexes, qu’il est tout de même temps d’y réfléchir très profondément. Très complexe car ce sont des êtres humains dans tous les camps qui s’affrontent, et ils ont tous des idéaux. Seulement, certains sont plus fanatiques que d’autres pour défendre leurs idéaux mais, chacun est persuadé de détenir la Vérité.
© Photo AFP/JOSEPH EID