Les Paronymes
Le paronyme (du gr. para, à côté, et onoma, nom) est un mot qui, tout en offrant avec un autre mot une grande ressemblance de forme, d’orthographe et de sonorité, n’a souvent aucune parenté de sens avec celui-cil Aussi, trompées par cette ressemblance, beaucoup de personnes les emploient l’un pour l’autre ce qui est toujours une faute grave. Parfois, le paronyme se confond avec le barbarisme.
Pour un certain nombre de ces paronymes l’équivoque n’est guère possible ; en revanche, pour d’autres, que nous définissons ci-dessous, il est permis d’hésiter.
amnistie et armistice
Une amnistie présidentielle permettra par exemple que votre contravention soit annulée. Un armistice est une trêve dans les hostilités.
anoblir et ennoblir
Ces deux verbes ont le même sens, mais anoblir sera utilisé au sens propre (conférer un titre de noblesse) alors qu’ennoblir a un sens figuré : élever moralement.
aplanir et aplatir
Aplanir, c’est égaliser, rendre uni et donc au sens figuré faciliter (aplanir des difficultés) et aplatir, c’est rendre plat, avec l’idée d’écrasement.
apogée, périgée et hypogée
L’apogée et le périgée (tous deux du masculin) sont contraire : le premier désigne le point de l’orbite d’un satellite le plus éloigné de la terre et le second, le plus voisin. Un hypogée est un tombeau souterrain.
apurer et épurer
Apurer consiste à vérifier et arrêter définitivement un compte et épurer signifie rendre plus pur (ainsi, on épure l’eau en la filtrant, on épure également des métaux, des huiles, des gaz).
Extrait du livre de Pr Tocquet, Comment avoir une orthographe qui mène au Succès, Évitez les pièges de l’orthographe