Sur le bon moment de choisir un titre, les avis diffèrent énormément. Certains vous diront que vous devez avoir votre titre depuis le début. Pour ma part, je n’en suis pas sûre du tout et, en fait, je le fais rarement. Ou plutôt ce que j’ai au début, c’est un titre de travail.
Ce titre de travail change au fil du temps. Par exemple, pour ce livre que vous êtes en train de lire, le titre de travail était « Comment écrire un livre ». Comme il existe plusieurs ouvrages avec ce titre, je devais voir ce qui différencie mon livre des autres, ce qui le rend unique.
Ce qui le rend unique, c’est que c’est un livre qui explique les étapes du processus d’écrire un livre. Cela, sans promettre la richesse, les ventes faramineuses, ou des prix littéraires. Une fois que j’avais compris cela, il ne me restait plus qu’à compter les étapes que je proposais et à les ajouter au titre. Mais, je ne pouvais le faire qu’une fois le premier jet du livre écrit.
Vous me direz, si j’avais compté 11 étapes et qu’au cours de l’écriture, j’en avais développé une douzième, je n’aurais eu qu’à l’ajouter au titre et au lieu de onze étapes en annoncer douze. Vous avez raison.
Une chose est certaine. Un bon titre aide à vendre. C’est vrai pour les livres de non-fiction et c’est vrai pour les romans en tous genres. Quoique… pour les romans, la quatrième de couverture est aussi très importante ainsi que le nom de l’auteur.
Aujourd’hui, je passais à la bibliothèque qui est une petite bibliothèque de village où tous les amoureux des livres se parlent. Comme le samedi est la seule journée d’ouverture pendant l’été, plusieurs d’entre nous attendaient leur tour. Je lançais la question de savoir ce qui incitait les gens à choisir un livre plus qu’un autre. À l’unanimité, les personnes répondirent que le titre et l’image étaient la première chose qu’elles prenaient en considération dans leur choix. Si cela leur plaisait, alors elles tournaient le livre et lisaient la quatrième de couverture pour décider s’il fallait prendre le livre ou non. Sauf pour leurs auteurs favoris, elles prenaient tout ce qu’il écrivait, sans distinction.
Si vous êtes un écrivain connu, qu’importe le titre ou la quatrième de couverture. Les lecteurs achètent votre livre, car ils connaissent votre style, votre écriture et savent ce qu’ils peuvent attendre de votre livre : un grand plaisir de lecture.
Toutefois, si vous êtes un illustre inconnu, il est préférable d’avoir un titre qui « parle » et précise le plus possible le contenu de votre livre doublé d’un sous-titre et d’une bonne quatrième de couverture. C’est doublement valable pour les auteurs de non-fiction.
Votre titre doit être court de préférence. Cela ne veut pas dire qu’un titre long n’aura pas de succès, mais c’est une tendance générale que les titres courts se vendent mieux. Puis, votre sous-titre devra expliciter ce que votre livre contient.
Pour trouver un titre percutant, passez une demi-heure à écrire sur une page le plus de titres possible pour votre livre. Ne vous limitez en aucune façon. Toutes les idées sont bonnes. Ecrivez-les toutes. Ensuite, retenez les deux meilleures. Si vous écrivez un livre de non-fiction, le sous-titre découlera automatiquement du titre. Pour un roman, un sous-titre n’est généralement pas utile.
Après avoir terminé votre premier jet, vous saurez quel est le titre que vous désirez garder. En outre, en écrivant vous aurez réfléchi et votre titre vous viendra automatiquement à l’esprit après une petite séance de réflexion. Vous pouvez aussi demander l’avis de vos amis.
Récapitulation :
* Ecrivez sur un papier le plus possible de titres en trente minutes.
* Gardez les deux meilleurs.
* Tout en écrivant votre livre, pensez à votre titre.
* Tranchez lequel choisir.
Vous pouvez vous procurer le livre : Murielle Lucie Clément, Comment écrire un livre et avoir du succès à l’adresse suivante : https://amzn.to/2JnFGTY