Dans une écriture nerveuse et détaillée, avec plusieurs voix narratives différentes et des points de focalisation divers, Azel Bury dresse le portrait de ses protagonistes peuplant La Baie des morts. L’intrigue, composée d’un récit encadrant et d’un récit encadré, se déroule sur plusieurs siècles et des événements dramatiques ont frappé les esprits au cours de l’Histoire.
Le lecteur est transporté en Ecosse, pays des revenants et des fantômes s’il en fut ! Mais que s’est-il exactement passé dans le temps à Cruden Bay, cette petite ville reculée du nord? En 1012 des batailles entre Vikings et locaux ont ravagé la population. Trente ans auparavant, un crash aérien s’est abattu sur la petite bourgade comme le découvrent Irma et Adriel, les deux journalistes d’une émission sur les phénomènes paranormaux. Venus tout spécialement de la côte ouest des USA pour élucider ces visions étranges dont est témoin le petit Nicholas, ils enquêtent avec l’aide de leur hôtesse qui leur donne des renseignements sur les personnes susceptibles de leur communiquer des ressentis personnels, telles Joanna une jeune femme photographe, un monsieur qui louait et a préféré disparaître, une voyante.
D’autres personnes aussi ont beaucoup à dire sur ces manifestations de l’au-delà. Des poltergeists prennent forme devant leurs yeux, pas toujours aimables dans leur approche du monde des vivants. Des voix communiquent à certains habitants des chuchotements ; d’autres voient les objets du quotidiens se déplacer à toute vitesse au travers de leurs pièces. Beaucoup sont sous l’emprise de la peur et paniquent. Des locataires fuient la ville sans demander leur reste et des propriétaires déménagent pour ne plus avoir affaire à ces diableries devant lesquelles le curé de la paroisse reste impuissant.
Mais toutes les apparitions sont-elles vraiment le fait des morts qui ne peuvent toujours pas encore trouver la paix ou bien quelques personnages malintentionnés en sont-ils les acteurs? Irma et Adriel doivent interroger beaucoup de monde pour finalement trouver la solution et pouvoir en faire une émission potable. En définitive, ils obtiendront peut-être encore plus que ce qu’ils venaient chercher.
Azel Bury, La Baie des morts, Amazon