Décider d’avoir un chiot : choisir le meilleur ami de l’homme.
Faire le choix d’ajouter un chien à l’unité familiale n’est pas quelque chose à prendre à la légère. C’est une décision très importante et pérenne qui devrait être dûment prise en considération. Obtenez toutes les informations dont vous avez besoin dans « Votre chien 1. Comment bien le choisir ».
Que savoir ?
Vous devrez savoir qu’un chien adulte demande autant de travail qu’un jeune chiot. Parfois, il aura pris certaines habitudes qu’il sera difficile de lui faire perdre. D’un autre côté, il aura aussi appris certaines choses que vous n’aurez pas à lui apprendre. Toutefois, il sera nécessaire de compter un temps d’acclimatation, car inévitablement vous aurez d’autres exigences que son ancien maître. Par ailleurs, s’il a été plusieurs fois abandonné puis adopté il se peut qu’il souffre de traumatismes dont celui de l’abandon.
Un chiot, au contraire, a encore rarement été formé de quelque manière que ce soit. Il vous incombera de faire entièrement son éducation. D’un autre côté, il n’aura pris aucune habitude et il sera une page blanche sur laquelle vous pourrez inscrire vos demandes. Soyez prêt à supporter les « bêtises » de votre nouvel ami. Ayez de la patience à profusion dans un cas comme dans l’autre et soyez assuré d’avoir en fin de compte un compagnon idéal.
L’organisation du livre
« Votre chien 1. Comment bien le choisir » a été conçu pour vous aider dans votre choix et votre période d’acclimatation réciproque.
Dans la première étape, nous regardons ensemble les bases pour choisir un chien. Chiot ou chien adulte ? Quels sont les points à voir pour prendre votre décision de manière adéquate ?
La deuxième étape traite des avantages de consulter votre vétérinaire pour faire votre choix. Votre vétérinaire peut vous indiquer des choses à prendre en considération sur le choix d’un chien, en connaissance de cause.
Dans la troisième étape, nous voyons qu’il est nécessaire de tenir compte de votre emploi du temps quotidien. En effet, avez-vous assez de temps pour vous consacrer à l’éducation d’un chien ? Pourrez-vous lui donner l’attention dont il a besoin ?
La quatrième étape vous aide à bien observer votre environnement. Tous les chiens n’ont pas les même besoins physiques, cela va de soi. Un Yorkshire-Terrier nécessite un espace restreint alors qu’un lévrier ne sera pleinement heureux que dans un grand terrain ou avec des grandes promenades quotidiennes où il pourra piquer des sprints.
La cinquième étape vous aide à réfléchir sur votre décision d’avoir un chien. Pour quelles raisons avez-vous décidé d’adopter un chien ? Pour la sécurité ? La compagnie ? La garde de votre maison ? Le plaisir des enfants ? Autant de raisons possibles et d’autres encore. Quelles sont les vôtres ? Réfléchissez-y, car cela influencera la race de chien que vous pourrez choisir.
Où se procurer un chien ?
Dans l’étape six, nous consultons les meilleurs endroits pour se procurer un chien. Plusieurs options possibles. Elles ont toutes leurs avantages et inconvénients. A vous de voir.
L’étape sept vous aide à faire le point et savoir si vous êtes prêts à adopter un chien. Est-ce le bon moment pour vous d’adopter un chien ? Quelques points à prendre en considération.
Dans l’étape huit, nous traitons quelques conseils importants pour l’éducation de votre nouveau protégé. Qu’il s’agisse d’un chien adulte ou d’un chiot, vous devrez lui inculquer quelques principes de base pour vivre avec lui en harmonie.
L’étape neuf vous prévient des petits problèmes qui peuvent surgir avec un nouveau chien et comment y faire face.
Le renforcement positif est abordé avec la dixième étape ce qui vous aidera à éduquer votre chien selon la meilleure méthode.