Ecrire est un métier. On ne devient pas écrivain ou auteur d’un livre du jour au lendemain. Ecrire prend du temps. Selon plusieurs, tout le monde peut écrire. Jusqu’à un certain point, cela est vrai. Mais, écrire à un tel niveau que d’autres prendront plaisir à vous lire est une autre affaire. Puis, il y a encore de grandes différences entre les divers genres et surtout entre littérature et écriture.
Il parait qu’en France, tout le monde écrit. C’est peut-être véridique. Toutefois, entre écrire un roman et le publier il y a une marge que beaucoup ne savent pas franchir. Cela est souvent autant le fait de leur écriture que de leur psychologie. Si vous désirez écrire, il faut savoir qu’écrire est principalement réécrire et être impitoyable avec sa prose (ou sa poésie). Trop de personnes pensent que leur premier jet est génial. Non, un premier jet n’est qu’un premier jet qu’il sera nécessaire d’affiner, de peaufiner et bien souvent de réécrire en sa totalité et cela de nombreuses fois.
J’en sais quelque chose car j’ai une bonne liste de livres à mon actif. Ecrire, c’est travailler dur, et même très dur. Que l’on soit doué ou non, que l’on ait fait des études ou non, il s’agit d’un travail acharné que seule une passion effrénée a la capacité de soutenir.
Dans ce blog, nous parlerons, vous et moi, de l’écriture, de la littérature, des livres, des romans, de la poésie, de la non-fiction et de comment écrire. A vos plumes !
© photo: Francina Ditzel