Aujourd’hui, grâce à votre pratique croissante de l’écriture et aux nombreuses idées qui accompagnent chaque étape, vous pouvez vous rendre compte que vous avez bien plus de choses à écrire qu’un seul essai par semaine. C’est une situation merveilleuse.
Vous découvrirez probablement que l’on peut trouver des histoires partout et n’importe où. Continuez à noter toutes vos idées et écrivez sur celle qui vous inspire le plus au cours de cette étape. Certaines semaines, vous aurez envie d’explorer des souvenirs et des pensées difficiles, tandis que d’autres semaines, vous serez attiré par des sujets plus légers et plus amusants. Dans les deux cas, c’est parfait, car la vie est tellement plus intéressante lorsqu’elle comporte des hauts et des bas.
Cette étape ne dérogera pas à la règle et nous explorerons nos rituels et nos habitudes. Les rituels peuvent être essentiels pour nous aider à mettre de l’ordre dans notre vie quotidienne. Beaucoup d’entre nous ont des rituels pour se coucher, des rituels pour se réveiller, des routines que nous suivons toujours lorsque nous voyageons, ou des choses qui font qu’un certain jour de la semaine est spécial. L’ordinaire de la vie peut receler tant de beauté. Pensez à vous détendre avec votre café du matin, à faire une promenade, à faire défiler un flux magnifique sur les médias sociaux ou à créer un journal, comme celui que nous développons dans le cadre de ces étapes.
Prenez-vous le temps et l’espace de pratiquer le bien-être à travers les choses simples de la vie ? Peut-être avez-vous une activité préférée les jours de pluie, comme vous installer confortablement avec un bon livre et du thé. Ou peut-être avez-vous une pratique hebdomadaire ou quotidienne de la méditation. Chez nous, nous faisons souvent des crêpes le dimanche matin, ce qui nous donne un moment privilégié pour nous asseoir et nous retrouver en famille.
Il y a aussi, bien sûr, l’importance des rituels religieux ou spirituels. Pensez aux traditions particulières que vous pourriez suivre lors de fêtes religieuses, comme des repas spéciaux en famille, des chansons à chanter ou des cérémonies auxquelles assister. Les activités peuvent également être à l’origine de rituels. Peut-être allumez-vous toujours une bougie et mettez-vous de la musique douce lorsque vous prenez un bain. Peut-être mettez-vous toujours la musique à fond lorsque vous conduisez. Y a-t-il des plats spéciaux que vous préparez lorsque vous vous réunissez avec des amis ?
Les rituels contribuent à former notre identité, à la fois en tant qu’individus et au sein des différents groupes auxquels nous appartenons. Nos rituels nous permettent de transmettre la sagesse et de rester fidèles à nos valeurs. Les rituels contribuent à rendre nos journées plus intéressantes, nous apportent confort et sécurité et nous aident à vivre une vie plus riche et plus épanouie.
Quelques idées pour guider votre écriture :
Pouvez-vous vous souvenir d’un rituel que votre famille a toujours suivi lors d’une fête particulière ? Quels sont vos premiers souvenirs de cette habitude ou de ce rituel ?
Quels étaient les rituels ordinaires de votre famille ? Peut-être alliez-vous toujours chercher des champignons à l’automne ou alliez-vous à la pêche le dimanche. Avez-vous l’impression que cela vous rapprochait en tant que famille ?
Avez-vous fait quelque chose avec votre groupe d’amis lorsque vous étiez enfant qui pourrait être considéré comme un rituel maintenant que vous y réfléchissez plus tard dans votre vie ? Comment cette routine est-elle née ?
Parfois, les rituels et les traditions peuvent être imposés. Y a-t-il un rituel que vous étiez obligé de suivre lorsque vous étiez enfant et que vous détestiez ? Existe-t-il un tel rituel dans votre vie actuelle ?
Avez-vous une routine au travail ? Par exemple, prenez-vous toujours une tasse de café avant de commencer ? Vous mettez la radio en fond sonore ? Avez-vous une certaine routine que vous suivez tous les jours ? Que se passe-t-il si vous ne la suivez pas ?
Ecrivez sur votre routine en matière de santé et expliquez pourquoi elle est importante pour vous. Avez-vous une routine d’exercice, des habitudes alimentaires particulières ou des pratiques de bien-être mental ?
Y a-t-il des rituels ou des traditions que vous aviez l’habitude de suivre et qui vous manquent ?
Quels petits rituels pourraient rendre vos journées plus spéciales (par exemple, allumer une bougie, jouer de la musique apaisante ou porter quelque chose de spécial) ?
Aimeriez-vous avoir des traditions particulières avec votre famille ? Quelle différence cela pourrait-il faire dans votre relation ?