Combien de temps passez-vous à vous remémorer « le bon vieux temps » ? Les pensées du passé peuvent nous apporter du plaisir – se souvenir des moments amusants ou revivre une expérience « unique dans sa vie », savourant vraiment la joie, l’excitation ou le contentement que l’activité ou l’événement nous a offert.
Et oui, les souvenirs ont parfois mauvaise réputation dans notre culture souvent tournée vers l’avenir. Aucun d’entre nous ne veut se retrouver dans une boucle en souhaitant que les choses soient « comme avant » ou en regrettant une époque où « les choses étaient tellement plus faciles ». Mais y a-t-il vraiment un mal à repenser aux bons moments ? Eh bien, cela dépend de l’intention à le faire. Pensez-vous à des moments plus faciles parce que les choses sont difficiles en ce moment et que vous voulez vous évader, ou est-ce simplement pour vous apporter de la joie ? Si c’est le dernier cas, je dis allez-y !
Penser aux moments qui nous ont apporté du plaisir ou de l’épanouissement est un excellent moyen de comprendre ce qui pourrait nous apporter plus de plaisir et d’épanouissement dans le présent ou dans le futur. Et dans notre monde de précipitation, de course et nos horaires chargés, la première chose à faire est généralement le plaisir. Ce que j’aimerais que vous fassiez dans cette étape, c’est redécouvrir autant de choses de votre passé que vous pouvez imaginer et qui vous ont fait du bien, que cela vous ait apporté du plaisir, de la paix, de la satisfaction, de l’excitation ou peut-être même de la joie pure.
En parcourant cette étape, recherchez les moments qui vous ont fait le ressentir et une fois terminé, trouvez un moyen de recréer l’activité ou trouvez un événement qui pourrait vous faire le ressentir à nouveau. Par exemple, si vous avez vécu une expérience incroyable avec des amis lors d’un concert, assistez à des spectacles en direct dans votre région, ou si vous avez vécu un voyage unique que vous avez adoré, il est peut-être temps de commencer à en planifier un autre. Que le rêve commence !
Idées pour guider votre rédaction :
Trouvez une photo que vous aimez de votre passé. Étudiez-la plus attentivement que jamais auparavant. Regardez tous les éléments de l’expression des visages des gens, ce qui compose le fond, etc. Essayez de vous souvenir de ce que vous avez ressenti, de tous les détails sensoriels de ce moment (odeur, bruits, météo, etc.). Écrire à ce sujet. Pourquoi cette photo en particulier se démarque-t-elle ? Ressentez-vous des émotions inattendues lorsque vous vous souvenez des détails ?
À quand remonte la dernière fois que vous avez « joué » ? Qu’est-ce que tu avez fait ? Qu’avez-vous ressenti ?
Recherchez-vous activement le plaisir et l’épanouissement – rien que pour vous ? À votre avis, à quoi cela ressemblerait-il ?
À quels types de jeux d’imagination jouiez-vous quand vous étiez enfant (par exemple, je devenais un grand chasseur de trésors dans les arbres autour de ma maison) ? Pourquoi était-ce amusant ?
Avez-vous une boîte à souvenirs ? Si tel est le cas, racontez-nous une histoire sur l’un des objets.
Faites une recherche sur Internet avec quelque chose comme « liste d’activités amusantes ». Choisissez-en une et allez-y ! Lorsque vous avez terminé, écrivez dessus.