La dernière étape vous a fait réfléchir à des expériences passées, et j’espère que vous avez passé un bon moment à vous remémorer certains de vos moments préférés ! Le sujet de cette étape est lié dans le sens où nous repenserons à certaines de nos expériences passées les plus chères, mais cette fois nous nous concentrerons sur nos compétences.
Alors, qu’est-ce qui constitue une compétence ? À en juger par l’une des définitions du dictionnaire que j’ai trouvées, qui dit simplement « une capacité particulière » – une compétence peut être à peu près n’importe quoi. Les compétences peuvent être quelque chose que vous pourriez mettre sur votre CV (comme la maîtrise de l’informatique ou les capacités de communication), elles peuvent se rapporter à un ménage (comme la cuisine ou le ménage), ou elles peuvent être axées sur le plaisir (comme nager ou faire du vélo).
Ce sur quoi j’aimerais que vous vous concentriez cette semaine, c’est sur la redécouverte des histoires derrière certaines de vos compétences oubliées. En tant qu’enfants, on nous apprend souvent beaucoup de choses, et certaines d’entre elles ne collent pas nécessairement. Par exemple, j’avais l’habitude de tricoter, mais je ne sais plus du tout comment le faire. Avant, j’étais capable de jouer du piano (au moins un peu), mais je regarderais probablement les touches maintenant avec un regard vide mêlé d’une dose de peur.
Pourquoi certaines de ces compétences sont-elles laissées pour compte ? Est-ce une question de culture, de compétences qui perdent de leur utilité dans un monde plus moderne ? Certaines de ces compétences n’étaient-elles tout simplement pas amusantes pour nous en tant qu’enfants… ou n’étaient-elles pas assez « cool » ? Peut-être que nous étions tous trop occupés. Quoi qu’il en soit, il peut être intéressant de revenir sur certaines des compétences que nous avions autrefois. Vous trouverez peut-être quelque chose à rafraîchir et à ajouter à votre CV ou même découvrirez que vous êtes déjà à mi-chemin pour perfectionner à nouveau une vieille compétence !