Il n’y a pas d’autre domaine dans la vie d’une personne qui a autant d’incidence sur le bonheur ou la satisfaction de vivre que ses relations avec les autres. En tant qu’espèce, nous sommes intéressés pour la connexion – des études ont montré que les personnes les plus heureuses sur terre ont tendance à avoir des relations et une vie sociale épanouissantes. Avoir littéralement un bon moment de connexion avec quelqu’un envoie des produits chimiques « de bien-être » comme la dopamine et l’ocytocine à notre cerveau.
Ce désir de connexion peut être si fort que la plupart d’entre nous ont fait l’erreur de s’accrocher à une relation plus longtemps que nous ne le devrions à un moment ou à un autre. Cela aurait pu prendre la forme d’une relation amoureuse dans laquelle, avec le recul, vous avez peut-être passé plus de temps qu’il n’était bon pour vous, ou peut-être des amitiés qui se sont prolongées même lorsque vous saviez qu’elles vous desservaient. La famille peut certainement appartenir à cette catégorie également. Il peut être bénéfique d’exploiter ces relations passées qui ont peut-être duré trop longtemps pour la sagesse et les révélations qu’elles peuvent fournir. Ces relations peuvent faire de bonnes histoires, souvent avec des fins pleines de sagesse (cette bonne vieille clarté du recul), et vous trouverez plusieurs des invitations ci-dessous qui vous guideront dans cette direction.
Il est également avantageux d’explorer ce que vous avez appris dans ces relations afin de découvrir des choses qui pourraient ne pas vous intéresser pour de futures relations. Avez-vous déjà pensé à quoi ressemblerait votre relation amoureuse idéale ? Qu’en est-il d’une amitié idéale ? Pensez également à l’importance que vous accordez aux relations dans votre vie en ce moment. Accordez-vous aux relations importantes la réflexion et le temps qu’elles méritent (sur la base de votre propre évaluation des relations qui comptent le plus pour vous – il n’y a pas de mauvaises réponses) ?
Écrivez dans quelle direstion vous êtes attiré aujourd’hui. Si vous revenez à cette étape une autre fois (la semaine prochaine, l’année prochaine ou dans dix ans), vous aurez probablement des pensées très différentes à explorer.
Quelques réflexions pour nourrir votre écriture :
Pensez à une relation dans votre passé (familiale, amoureuse, amicale, professionnelle, etc.) En quoi votre vie serait-elle différente sans cette connexion ? Racontez une anecdote de cette connexion.
Qui est/était votre meilleur ami ? Qu’est-ce qui a rendu le lien si fort ?
Y a-t-il une relation dans laquelle vous avez passé « trop de temps » ? Qu’est-ce qui vous a poussé à continuer d’essayer ?
Quelle est l’histoire d’amitié préférée de votre vie ? Qu’est-ce qui rend l’histoire géniale (creusez vraiment en profondeur le type de liens que vous avez ressentis) ?
À quoi ressemblerait une relation profondément connectée pour vous ? Quel serait votre rôle dans cette relation ?
Qu’en est-il des relations de travail ? Pouvez-vous y créer plus de connexions ?
Si vous êtes sur les réseaux sociaux, vous sentez-vous plus ou moins connecté aux gens (il n’y a pas de mauvaises réponses, tout le monde est différent) ? Quelle en est la raison selon vous ?