Josh, la grande bataille du Bien contre le Mal où, finalement, le plus fort l’emportera!
Le père de Simon et Josh meurt subitement d’un terrible accident à la scierie où il travaille. Les deux orphelins sont recueillis par la famille. Josh, le puiné, est toujours un peu dans la lune, sort rarement de son univers personnel ; Simon, son aîné, le protège et prend soin de lui. Les autres enfants du village, comme tous les enfants, sont cruels et se moquent des deux frères dont l’un est si différent d’eux, jusqu’au jour où ils comprennent enfin pourquoi.
Avec une grande connaissance de l’âme humaine, Alexis Arend dépeint à grandes touches d’espace la vie dans cette bourgade repliée sur elle-même où tous se connaissent. Les dames de la paroisse se retrouvent pour colporter les rumeurs qui se transforment rapidement en ragots, l’épicier du village chez qui les habitants font leurs achats quotidiens et profitent de l’occasion pour s’échanger les nouvelles, les deux cafés où ils vont se détendre un moment, l’église qui accueillent les fidèles les jours de messe et d’enterrements. Ainsi se déroule au fil des pages la vie dans Ellison, sans oublier la bande de petits vauriens et leur caïd qui mènent la vie dure aux écoliers. Bref, les ingrédients habituels de l’existence d’une petite ville.
Surgissent alors des crimes abominables inexpliqués. Des animaux torturés de façon inimaginable et abandonnés en un amas puant d’immondices. Qui peut s’en prendre ainsi à de pauvres bêtes innocentes ? Le Mal rôde assurément mais il aura maille à partir avec le Bien.
Alexis Arend a commis un roman empreint de tendresse et, osons le mot, d’amour. Une écriture aérienne, ciselée par une plume d’orfèvre dont la finesse n’a d’égale que son infinie subtilité. En dépit de la violence des événements narrés, seule la douceur de l’ambiance tel un voile de brume éclairé de rosée hante le lecteur la dernière page tournée. Un tour de force de main de maître !
Un roman d’une rare beauté où se lit la compassion que seuls les grands savent transcrire. Alexis Arend, un nom à retenir ; ses romans, à lire.
Alexis Arend, Josh, Amazon