Parfois, nous avons de belles surprises de lecture. Cela m’est arrivé samedi à l’exposition d’Orsennes. Il s’agissait d’une exposition de tableaux, mais certains peintres sont « polyvalents » et aussi, pour notre plus grand bonheur, auteurs.

Patrick Le Magueresse est l’un d’eux. Il mène plusieurs passions de front. La poésie, le roman et la peinture sont ses domaines de prédilection où il excelle au fil des ans. D’ailleurs, son éditeur ne s’appelle-t-il pas « Au fil des mots ». Cela en dit long sur le roman dont je veux vous parler : Le Châtelain.
Le Châtelain embarque son lecteur dans son château, mais pas que. Qui est-il cet homme vêtu comme ses ancêtres d’une chemise à jabot blanche, d’un collant noir et de bottes de cavalier ?
Les deux héroïnes, Ophélie et Justine, tentent chacune leur tour de le cerner. Ophélie ne résistera pas à l’appel du désir. Quant à Justine, c’est l’appel de l’inconnu qui la fera agir. Il faut dire que Valentin, le châtelain donc, a vraiment tout pour émoustiller ses visiteuses.
N’oublions pas non plus le château qui, lui aussi, forme un personnage à part entière et joue un rôle des plus saisissants.
Une belle promenade pour le lecteur

Patrick Le Magueresse sait promener son lecteur dans les couloirs du château avec une plume délicate et raffinée sans craindre de l’entraîner dans les méandres réflectifs de ses personnages. Un vocabulaire précis, soutenu par une syntaxe respectueuse des combinaisons stylistiques, ajoute au plaisir de lecture. Quel bonheur de lire sans trébucher à chaque page sur une incohérence linguistique. Un bravo en passant pour le travail d’éditeur d’« Au fil des mots », digne de rivaliser avec les multiples « grandes maisons » d’édition.
Pour ma part, j’ai lu Le Châtelain d’une traite. Impossible de délaisser Valentin, Ophélie, Justine et le château. Le Châtelain m’a conquise avec cette petite touche d’Ann Radcliff dont Patrick Le Magueresse est un fervent admirateur.
Je ne vous en dirai pas plus sur Le Châtelain. Vous pourrez le découvrir par vous-même, car je vous recommande chaudement de vous le procurer.
Patrick Le Magueresse, Le Châtelain, Editions Au fil des mots, 2022