Ce sont nos souvenirs qui façonnent notre personnalité. En vérité, y a-t-il quelque chose en vous qui n’ait pas été façonné par votre passé ? C’est pourquoi il est si utile d’explorer les souvenirs, les événements et les relations du passé. Ils peuvent nous révéler beaucoup de choses sur qui nous sommes vraiment et pourquoi nous sommes devenus tels. Armés de ces informations, nous pouvons décider si nous aimons les résultats obtenus ou si nous aimerions les modifier, et peut-être finir par être transformés de belle manière – une âme plus délibérée et plus consciente.
Les éléments à prendre en compte lors de l’exploration de votre histoire :
La mémoire est une chose délicate. Certaines personnes se souviennent de détails précis, tandis que d’autres se souviennent d’événements comme d’un sentiment général qu’ils en ont retiré, ou vous pouvez vous situer quelque part entre les deux. Honorez vos souvenirs, quelle que soit la manière dont ils vous parviennent.
Les personnes et les événements prendront lentement vie dans votre esprit. Vous commencerez peut-être à les entendre, à les voir, à les goûter et à les ressentir comme s’ils étaient là, avec vous, et qu’ils se reproduisaient. Cela peut s’accompagner d’une joie immense ou d’une douleur intense. Allez-y aussi lentement que nécessaire et veillez à prendre soin de vous, voire à demander une aide professionnelle si nécessaire.
Vos souvenirs peuvent changer.
Nous pensons souvent que nos souvenirs sont la manière définitive dont quelque chose s’est passé, mais ils peuvent souvent être influencés par la manière dont nous voulions qu’ils se produisent. En approfondissant les détails, vous découvrirez peut-être que votre point de vue a changé. Untel était-il vraiment aussi intelligent que je l’avais toujours cru ? Unetelle, la fille la plus populaire de l’école, avait-elle vraiment la vie aussi facile que je l’imaginais ? Examinez les preuves et voyez si vos souvenirs tiennent toujours encore la route. Je parierais que certains d’entre eux sont encore plus intéressants avec le recul et les connaissances que vous possédez aujourd’hui.
Votre histoire changera inévitablement.
En examinant votre vie et vos croyances, vous développerez votre compassion et votre compréhension de vous-même. Vous découvrirez le bon côté de certains souvenirs que vous considériez auparavant comme négatifs. Peut-être avez-vous toujours considéré un événement de votre vie comme un échec, mais après l’avoir replacé dans la perspective de votre vie entière, vous vous apercevrez qu’il s’agissait en fin de compte d’une bénédiction.
En écrivant, vous découvrirez beaucoup de choses sur votre vie actuelle.
Cette « vue d’ensemble » de votre passé et de votre sagesse intérieure peut cristalliser des schémas que vous n’aviez jamais remarqués auparavant. Cela peut vous aider à briser le cycle des comportements négatifs, ou peut-être vous amener à découvrir une nouvelle passion vers laquelle vous avez toujours fait de petits pas.
Ce ne sont là que quelques-uns des obstacles et des avantages d’une plongée dans le passé, mais une chose est sûre…
Tout le monde a une histoire à raconter.
Au fur et à mesure que vous avancez dans l’écriture, il se peut que votre vie prenne une tournure nouvelle et intéressante. Ne soyez pas surpris si vous découvrez des pensées qui vous incitent à agir dans d’autres domaines de votre vie. Vous découvrirez peut-être des forces dont vous ne soupçonniez même pas l’existence, ou des parties perdues de vous-même que vous aimeriez ramener à la vie, ou encore, souvent, de nouvelles passions et de nouveaux intérêts émergeront.
Mais surtout, vous raconterez votre histoire. Préparez-vous à ce voyage passionnant :
Essayez de réserver du temps chaque semaine pour vous plonger dans chaque thème. Nous avons tous une façon différente de traiter l’information et les différents sujets nécessiteront plus ou moins de temps et d’attention. Au fur et à mesure que vous avancerez dans l’écriture, vous en saurez plus sur le temps qu’il vous faudra y consacrer chaque jour ou chaque semaine, mais essayez de ne pas être trop rigide à ce sujet. Certains jours, les mots peuvent jaillir en dix minutes, tandis que d’autres séances, vous souhaiterez peut-être consacrer quelques jours à une exploration plus lente. Les deux méthodes fonctionnent à merveille, alors n’attendez pas trop de votre méthode.
Décidez du format dans lequel vous souhaitez écrire – que ce soit sur un ordinateur ou une tablette, dans un magnifique journal, ou peut-être que vous aimeriez dicter dans un enregistreur vocal.
Si vous vous sentez inspiré, commencez à noter des idées. Commencez à penser aux événements ou aux relations que vous souhaitez explorer. Au fur et à mesure que vous progressez dans la rédaction, reportez-vous à cette liste, en particulier les séances où vous vous sentez un peu de lenteur à démarrer. Continuez à compléter la liste tout au long de l’année – il y aura très certainement des questions qui feront remonter de nombreuses idées à la surface.
Enfin, soyez en confiance tout au long de ce processus éclairant.