Aventure Litteraire

Chroniques, Conseils, Fiction, Non Fiction, Polar and Co

  • Accueil
  • Blog
    • Salon Littéraire
    • Critique littéraire
    • Atelier Littéraire
  • A Propos
  • Articles Récents
  • Recherchez
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Atelier Litteraire / La sémiotique, c’est quoi dans le fond ?

mars 15, 2022 By mlc

La sémiotique, c’est quoi dans le fond ?

ClartéJe l’ignore. Je sais seulement que je suis une sémioticienne. Et cela, depuis mon plus jeune âge. Depuis que je suis née, je dois décrypter, lire, interpréter les signaux qui me viennent de mon entourage pour survivre. Apparemment, je n’y suis pas trop mal parvenue puisque je suis encore en vie. La sémiotique est la force qui régit l’univers. Chaque organisme, végétal, animal ou minéral, doit être capable de lire tous les autres organismes autour de lui pour rester en vie, évoluer, se transformer éventuellement conformément à sa volonté de survie.

Un grand bonhomme de la théorie nous dit qu’un signe n’est qu’un signe à partir du moment où il est interprété comme tel. Possible de discuter cette question, car dans la pratique existentielle, plus d’un a dû laisser ce monde pour avoir failli à interpréter un signe envoyé par son voisinage comme tel. Négliger les signes de son environnement peut être fatal autant que de les mal interpréter, les occulter ou manquer à les repérer. Un exemple que tout un chacun peut comprendre est le suivant.

Un promeneur solitaire en forêt rencontre un chien. S’il peut lire les signes que l’animal lui envoie, il pourra adapter son comportement. Le chien s’approche-t-il en frétillant la queue et en restant bas sur pattes, notre promeneur n’a rien à craindre. Au contraire, le canin s’approche-t-il les crocs découverts et le poil du dos hérissé, le promeneur aura tout à craindre de la rencontre et il doit sans aucun doute être sur ses gardes. Toutefois, il lui sera indispensable, en premier, d’identifier l’animal, ou l’être à qui il a affaire. S’agit-il d’un ours, il pourrait y laisser la vie. S’il s’est aventuré trop près de l’animal, car il a mal observé les alentours et a failli à noter les signes que lui envoyait la forêt qui lui indiquait la présence de l’animal. Ces signes sont à ne pas confondre avec l’ombre des feuillages, par exemple.

De même, interpréter les signes que nous envoient nos semblables est tout autant d’importance, même si dans ce cas nous parlons de langage corporel. Ce dernier fait tout autant partie de la sémiotique que les signes de la nature.

Murielle Lucie Clément, La Clarté des ténèbres. Récits d’ombre et de lumière, Amazon Kindle et broché

Résumés

« C’était en l’an 2000 », une histoire de ténèbres emplies de noirceur onirique à l’aspect prémonitoire.  « La rencontre », tout ensoleillée de teintes pastelles et chatoyante, nous emporte au monde des rêves. « Le déjeuner » présente deux amies dans une cafeteria de Paris. Nous errons avec la narratrice à la poursuite d’ouvrages choisis dans « Le Libraire ». « Les mangeurs de fœtus » nous plonge dans l’univers d’une société atroce. Une  cantatrice revoit des fragments de son enfance dans « Viva l’opéra ».

Classé sous :Atelier Litteraire

Recherchez

Copyright © 2023 · Se connecter