Les Paronymes
Le paronyme (du gr. para, à côté, et onoma, nom) est un mot qui, tout en offrant avec un autre mot une grande ressemblance de forme, d’orthographe et de sonorité, n’a souvent aucune parenté de sens avec celui-cil Aussi, trompées par cette ressemblance, beaucoup de personnes les emploient l’un pour l’autre ce qui est toujours une faute grave. Parfois, le paronyme se confond avec le barbarisme.
Pour un certain nombre de ces paronymes l’équivoque n’est guère possible ; en revanche, pour d’autres, que nous définissons ci-dessous, il est permis d’hésiter.
affermer, affermir et affirmer
Affermer signifie louer à un fermier ; affermir c’est rendre ferme et affirmer c’est soutenir qu’une chose est vraie.
affidé et affilié
Un affidé est quelqu’un à qui on peut se confier et un affilié, c’est celui qui appartient à un groupement.
affectation et affection
Affectation a deux sens : ce mot désigne l’attribution précise d’une chose (l’affectation d’une somme), mais aussi un manque de simplicité, une certaine préciosité (ses manières sont pleines d’affectation).
affilé et effilé
Affilé se dit de ce qui est aiguisé et de ce qui est tranchant et effilé se dit de ce qui est mince, long et étroit.
affluence et influence
Dans le mot affluence, il y a une idée de foule, mais aussi de mouvement. L’influence est l’effet, l’emprise qu’une chose peut avoir sur quelqu’un ou quelque chose.
agonir et agoniser
Agonir, c’est accabler de reproches, d’injures, de malédictions. Agoniser, c’est être à l’agonie, c’est-à-dire dans les derniers moments de la lutte contre la mort.
ajustage et ajustement
L’ajustage est l’action d’ajuster (l’ajustage d’une lentille), alors que l’ajustement désigne l’action de rendre juste :
l’ajustement d’une balance par exemple. Au sens figuré, il a le sens de accommodement, conciliation : trouver des ajustements dans une affaire.
Extrait du livre de Pr Tocquet, Comment avoir une orthographe qui mène au Succès, Évitez les pièges de l’orthographe