Les Paronymes
Le paronyme (du gr. para, à côté, et onoma, nom) est un mot qui, tout en offrant avec un autre mot une grande ressemblance de forme, d’orthographe et de sonorité, n’a souvent aucune parenté de sens avec celui-cil Aussi, trompées par cette ressemblance, beaucoup de personnes les emploient l’un pour l’autre ce qui est toujours une faute grave. Parfois, le paronyme se confond avec le barbarisme.
Pour un certain nombre de ces paronymes l’équivoque n’est guère possible ; en revanche, pour d’autres, que nous définissons ci-dessous, il est permis d’hésiter.
abjurer et adjurer
Abjurer, c’est « renoncer solennellement à une religion » et au figuré à une opinion. Adjurer signifie « supplier avec insistance ».
acceptation et acception
L’acceptation est l’action d’accepter, L’acception est « le sens dans lequel un mot est employé ».
acclimatation et acclimatement
L’acclimatation est l’action d’habituer des animaux ou des plantes à un climat autre que celui du pays d’origine. L’acclimatement est l’adaptation des personnes ou des organismes à ce nouveau milieu.
acculer et éculer
Acculer quelqu’un, c’est le pousser dans un endroit où il ne pourra plus reculer. On écule le talon de ses chaussures de même qu’à force de les avoir ressassées, des plaisanteries peuvent être éculées.
affabulation et fabulation
L’affabulation, c’est la trame d’un roman ou l’intrigue d’une pièce de théâtre. Souvent, ce mot est employé pour parler d’un récit infidèle, alors qu’il s’agit alors d’une fabulation, c’est-à-dire une présentation plus ou moins cohérente des faits en les présentant comme réels.
Extrait du livre de Pr Tocquet, Comment avoir une orthographe qui mène au Succès, Évitez les pièges de l’orthographe