Petite question
Vous êtes-vous déjà demandé comment c’était de se voir à travers les yeux d’une autre personne ? Je ne parle pas nécessairement de traits physiques, mais plutôt de la façon dont nous nous présentons au monde. Par exemple, je me demande souvent comment mes paroles et mes actions se traduisent, par rapport à l’intention qui était la mienne au moment où je les ai prononcées ou faites.
Notre présentation
Beaucoup d’entre nous consacrent beaucoup de réflexion et d’énergie à nous « présenter » d’une certaine manière. Ce n’est pas nécessairement quelque chose que nous faisons consciemment, mais dans un sens, tout ce que nous faisons et disons est quelque chose que nous présentons au monde. Cela peut se traduire par la façon dont nous nous habillons, ce que nous disons de notre travail, notre image sur les médias sociaux, etc. Réfléchissez à ce que vous « dites » à ceux qui vous entourent par la manière dont vous vous présentez.
Et comment voyons nous les autres ?
Il peut également être intéressant de réfléchir à la manière dont vous voyez les autres. Quelles sont les pensées qui vous viennent à l’esprit lorsque vous voyez comment les autres se présentent ? Pensez-vous que les autres pensent la même chose de vous ? Il peut s’agir d’une manière fascinante d’envisager le monde qui nous entoure, étant donné que nos opinions reposent sur les perspectives que nous avons acquises au fil des épreuves et des tribulations de notre vie. Cela vaut pour nos propres opinions comme pour celles des personnes qui nous entourent. Bien sûr, ce qui est intéressant (et parfois délicat !), c’est que chaque personne sur terre a des valeurs et une perspective différentes. Il peut être révélateur de prendre le temps de réfléchir au point de vue des autres et aux expériences de vie qui les ont amenés à ce point de vue.
Pas de comparaison. Simplement réfléchir
Le sujet de cette étape n’a pas pour but de vous faire porter un regard négatif sur vous-même de quelque manière que ce soit, et je ne vous suggère absolument pas de vous engager sur la pente glissante de la comparaison – je crois fermement que votre voyage est votre voyage, et celui de personne d’autre. J’aimerais plutôt que vous réfléchissiez à la façon dont vous aimeriez vous montrer dans le monde, et peut-être à la façon dont cela pourrait être identique ou différent de la façon dont vous pensez vous être montré dans le passé.
Questions/indices pour vous guider dans votre rédaction :
Pensez à un moment où vous êtes rentré d’une réunion de groupe et où vous avez eu l’impression de ne pas vous être montré sous votre meilleur jour (vous avez peut-être succombé à des ragots involontaires auxquels vous n’étiez pas fier de participer, etc.) Expliquez par écrit pourquoi vous pensez avoir emprunté cette voie.
Si quelqu’un faisait un film de votre vie, comment seriez-vous représenté ? Quel type d’acteur le réalisateur rechercherait-il ? Pensez-vous que le film donnerait une image fidèle de votre vie ?
Pensez à la dernière fois que vous avez porté un jugement sur quelqu’un. Il peut s’agir d’une petite chose, comme une tenue que vous n’aimiez pas, ou d’une chose plus importante, comme une généralisation à propos d’une personne différente de vous. D’après vous, d’où vient cette pensée (cherchez des indices dans votre passé) ? Essayez maintenant de comprendre le point de vue de cette personne – mettez-vous à sa place si vous le pouvez. Lorsque vous avez vraiment exploré cette pensée, pensez-vous que votre opinion est la seule « correcte » ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
Préférez-vous présenter une « bobine de faits saillants » sur vos comptes de médias sociaux ou êtes-vous plus neutre ? Pourquoi ?
Les gens semblent-ils parfois mal interpréter vos intentions ? Si c’est le cas, pourquoi pensez-vous que ce soit le cas ?
Qu’est-ce qui rend une personne intéressante à vos yeux ? Qu’en est-il de la réussite ?
À quel point êtes-vous génial ? Question sérieuse ! Faites la liste de toutes les choses, petites et grandes, que vous aimez chez vous. Remarque : essayez de ne pas vous focaliser sur ce que vous avez atteint ou réalisé. Pensez-y plutôt en termes de traits de caractère (confiance, sagesse, gentillesse, un certain facteur de frisson, etc.)