Parfois, un objet n’est qu’un simple objet, mais il arrive aussi que certains objets occupent une place beaucoup plus importante dans notre cœur. Dans le monde d’aujourd’hui, caractérisé par un mercantilisme effréné, on nous dit souvent qu’il faut réduire les effectifs et ne garder que les objets qui nous apportent de la joie. Les objets que nous décidons de garder dans notre vie peuvent être une grande source d’inspiration.
Le simple fait de voir ou de toucher certains objets peut évoquer des sentiments, et si ces sentiments sont positifs ou significatifs, je dirais que cet objet passe certainement le test de la conservation. Il y a quelque chose d’instinctif dans le fait de s’accrocher à des objets qui suscitent des émotions. Les enfants s’accrochent souvent à une couverture spéciale ou à un animal en peluche bien au-delà de l’âge où ils seraient à l’aise pour l’avouer à leurs amis. Un cadeau ou un objet hérité d’un être cher disparu peut nous aider à nous sentir plus proches de lui. Un objet auquel nous avons donné une signification particulière, comme un objet religieux ou spirituel, peut également nous apporter un grand réconfort.
Que vous soyez minimaliste ou que vous ayez des pièces pleines de collections, il y a dans votre vie des objets qui ont des histoires à raconter. Probablement beaucoup, beaucoup d’histoires. Vous pouvez probablement nommer un objet qui évoque le bonheur, l’excitation, le contentement ou peut-être même la tristesse ou la peur (et ce sont parfois les histoires les plus intéressantes).
Je vous invite à commencer à regarder les objets qui vous entourent (dans votre maison et à l’extérieur) et à réfléchir aux histoires qu’ils pourraient avoir à raconter. Qu’est-ce que cet objet a vu au cours de sa vie ? Si vous ne pouvez pas voir ou toucher immédiatement un objet qui vous rappelle une histoire, pensez aux objets que vous aviez autrefois, ou imaginez même ce qu’un objet particulier peut signifier pour quelqu’un et pourquoi.
Questions/indices pour guider votre écriture :
Regardez vos affaires jusqu’à ce que vous trouviez un objet qui vous rappelle quelque chose (un objet de famille, un téléphone qui vous a appris une nouvelle inattendue, un vêtement que vous avez acheté pour une soirée spéciale). Racontez l’histoire.
- Y a-t-il un objet important de votre passé que vous n’avez plus ? Quels sont les souvenirs qu’il vous rappelle ?
- Quel était votre bien le plus précieux lorsque vous étiez enfant ? Pourquoi l’aimiez-vous ?
- Quel est aujourd’hui votre bien le plus précieux ? Pourquoi est-il si spécial ?
- Si vous deviez déménager, que feriez-vous en sorte de ne pas laisser derrière vous ?
- Quels objets utilisez-vous pour améliorer votre vie (peut-être utilisez-vous une tasse à thé ancienne au lieu d’une simple tasse, ou avez-vous une collection de vos livres préférés, ou peut-être un souvenir de voyage) ? Qu’est-ce qui rend cet objet spécial ? Qu’est-ce qu’il vous fait ressentir ?
Essayez d’écrire un court essai du point de vue d’un objet spécial. Quelle est l’histoire de la vie de cet objet ?